Projet d’appui au développement d’une culture entreprenariale en milieu scolaire camerounais comme antidote à la pauvreté

Résumé

Le souci de lutter contre l’exclusion sociale qu’engendre chez la jeunesse camerounaise le taux élevé de chômage est depuis longtemps une préoccupation majeure de l’ACESF-CA. Il s’inscrit tout naturellement dans sa mission qui est de promouvoir l’économie sociale et familiale et de concourir à l’insertion socioéconomique et au perfectionnement professionnel de ses membres.

Le présent projet fait suite à une démarche pionnière que l’association a amorcée en 1996 pour introduire des programmes en entrepreneuriat et la pratique de l’auto emploi dans les formations d’enseignement technique. Il des nombreuses initiatives en vue de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’émergence des micro-entrepreneurs menées depuis une quinzaine d’années. Du fait que ces initiatives avaient pour public-cible des jeunes formes dans un système scolaire tourné vers l’emploi salarié, le taux d’auto emploi des bénéficiaires et l’espérance de vie des micro-entreprises appuyées ont été très faibles. La mentalité de fonctionnaire  ou de salarié est toujours présente chez les jeunes. Pour plusieurs d’entre eux s’orienter vers des métiers plus professionnels que ce que leur formation initiale leur laissait entrevoir comme perspective d’avenir constitue encore une alternative peu enviable, remplie d’obstacles et socialement déconsidérée.

L’ACESF-CA propose donc par le présent projet de rompre avec ces vieilles habitudes et de le faire à un très jeune âge pour créer une nouvelle dynamique pour l’insertion des jeunes dans la vie active. Dès la première année du secondaire, les enfants doivent être sensibilisés aux vertus de l’entrepreneurship et aux valeurs qu’il v’hicule. Ils seront alors mieux disposés à acquérir et développer une culture entrepreneuriale qui leur permettront de prendre demain la relève des chefs déentreprises.

Lobjectif global du projet est donc

de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes en développant au profit du système scolaire camerounais un programme pilote en entrepreneuriat ou en auto-emploi.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

    1. Reconnaître l’école comme un élément essentiel au renforcement d’une culture entrepreneuriale chez les jeunes ce qui implique :

      • la formation des enseignants aux concepts de base de l’auto emploi

      • le développement d’outils et guides didactiques à l’intention des formateurs et des élèves ayant le goût et le potentiel d’entreprendre

      • la promotion de l’émergence d’entreprises ou de vocations de travailleurs autonomes en intégrant un cursus en montage et gestion d’affaires dans les programmes de formation.

    2. Créer un environnement familial, sociétal et administratif propice à l’émergence d’une véritable culture entrepreneuriale chez les jeunes

    3. Fournir des stratégies efficaces, accessibles et adaptées aux besoins des jeunes et futurs entrepreneurs pour réaliser leur projet d’entreprise et réussir en affaires.

Atelier de validation du guide pédagogique à Yaoundé

Atelier de formation à l’auto emploi à Douala

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier d’initiation à la décoration à Ebolowa

Exposition-vente des oeuvres artisanales produites par les membres de l’ACESF-CA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un volontaire bénévole de l’organisme canadien SACO a accompagné le processus de planification du projet

Guide pédagogique sur l’auto emploi publié par ACESF-CA