Douze animatrices régionales du projet « Accès des femmes et filles pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire », rejointes par dix membres d’ACESF-CA de Yaoundé et environs, ont participé à un séminaire de formation sur l’éducation à la nutrition, du 24 au 28 février 2015 au Centre de conférences « Vallée verte » de Ngousso-Yaoundé.
Les animatrices étaient originaires des régions de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Maroua et Yaoundé. Le but de la rencontre était de renforcer les capacités des apprenantes en vue de la conduite de la campagne d’éducation à la nutrition sur le terrain. Les sujets traités pendant la session ont porté sur : (1) attentes et craintes des participants ; (2) présentation de la phase 2 du projet « Accès des femmes et filles pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire » ; (3) causes de la pauvreté et de la malnutrition ; (4) nos habitudes alimentaires (ce que j’ai préparé pour ma famille les trois derniers jours) ; (5) classification des aliments en groupes et leurs rôles ; (6) composition d’un repas équilibré (en quantité et en qualité) pour une famille de cinq personnes ; (7) la fabrication des farines de sevrage et des purées infantiles (travaux pratiques) ; (8) règles d’hygiène alimentaire (observations au marché, au restaurant, dans un centre de santé, à la cuisine, à l’école).
A la fin de la rencontre, les apprenantes ont élaboré le plan de la première campagne d’éducation à la nutrition au bénéfice de 1080 femmes pauvres de six régions du Cameroun.
Photo de famille | Repas commun |
Activité en plein air | Activité récréative |
Membres du conseil d’administration | Superviseures de projet |