L’évènement a mobilisé 56 participants venus des quatre coins du Cameroun, au Centre de Conférence Vallée Verte à Ngousso-Yaoundé, du 10 et 11 avril 2015, sous le thème « Economie sociale et familiale : vecteur de transformation d’individus, des familles et des communautés ».
Hommage
Les inspectrices pédagogiques nationales et régionales d’ESF et la représentante du ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) ont rehaussé le congrès de leur présence. Les assises ont démarré par la reprise du refrain de l’hymne national entonné par Elisabeth Domatob, Déléguée d’antenne de Bamenda. Une prière a suivi ; dite par Solange Kouenaloup, originaire de Bertoua. Les participantes se sont levées pour une minute de silence en hommage au Prof Dr Nwakago Molokwu et au Dr Odette Goncet, deux sympathisantes d’ACESF-CA, décédées en 2014. Ces dernières étaient respectivement ex vice-présidente de la région Afrique de la Fédération Internationale d’Economie Familiale (FIEF) et ex secrétaire générale de la FIEF. Le mot de bienvenue de la Présidente d’ACESF-CA, Marie Louise Wandji a achevé la phase d’introduction du congrès.
Changer l’image de la filière ESF
Les travaux se sont poursuivis par l’information des nouveaux membres et des invités sur l’historique de l’association, de ses partenariats et des congrès (1992 – 2014). Cette activité était illustrée par une exposition photos et documentaire. Des discussions en plénière et des groupes de travail ont permis de réfléchir sur la filière ESF : image de la profession vue par la société et vue par les ESF ; difficultés rencontrées par les jeunes diplômés ESF à recherche d’emploi ; débouchés de la filière ESF ; autonomisation la jeune fille de la filière ESF, etc. Nombre de membres ont témoigné du changement dans leur vie induite par l’accompagnement d’ACESF-CA.
Assemblée générale
Le congrés s’est poursuivi par l’assemblée générale (AG) de l’association. Un bureau de séance a été mis sur pieds. Il était composé de Jeanne Dankam , présidente ; Christine Ndzoubi, rapporteure ; Ngo Yogo Marie Louise et Prudence Tatsi, scrutateures. L’AG a procédé à la lecture et à l’adoption du procès verbal de la dernière assemblée génrale tenue à Maroua le 24 mars 2013. Ensuite, Solange Kouenaloup a présenté la situation des adhésions et des cotisations annuelles des membres. Marie Louise Wandji a enchainé avec le bilan d’activités et le rapport financier 2013 2015 de l’association. Elle a axé ses propos autour de six points : (i) vie associative,(ii) Projet Accès des femmes pauvres à la sécurité alimentaire et au pouvoir d’achat, (iii) accueil et encadrement des stagiaires (iv) coopération et relations publiques (v) difficultés rencontrées et perspectives, (vi) bilan financier. L’AG a ensuite élu et/ou renouvelé, conformément aux statuts, le mandat de trois membres du conseil d’administration (CA) : Bertille Ngoupeyou, secrétaire générale Solange Kouenaloup, trésorière ; Marie Wandji, présidente.
La rencontre s’est achevée par une série de résolutions visant à changer l’image de la filière ESF. Rendez-vous a été pris pour le Xème congrès à Douala au mois de mars 2017.
Inspectrices pédagogiques d’ESF autour de la présidente d’ACESFCA (3ème de gauche à droite) | Une vue des participantes |
Séance plénière | Exposition photos |
Membres du conseil d’administration | Photo de famille |