Paroles aux filles: Dix-sept projets de vie pour témoigner l’impact des clubs ACESCA-CA/SU

Publié sous format magazine, Paroles aux filles est un recueil de récits de vie collectés auprès des élèves de la filière Economie sociale et familiale (ESF), dans le cadre du projet Alphabétisation nutritionnelle, promotion de l’égalité des sexes et autonomisation des filles et femmes pauvres au Cameroun, mis en œuvre par ACESF-CA avec le partenariat financier de Martat.

Six clubs pilotes ACESF-CA/SU implantés dans six régions

Dans l’opérationnalisation du volet Promotion de l’égalité des sexes et autonomisation des filles de la filière ESF, ACESF-CA a implanté des clubs au sein de six établissements scolaires : au Lycée Technique de Banengo à Bafoussam, au Government Technical Hight School (GTSH) de Kwen à Bamenda, au Lycée Technique Kpokolota à Bertoua, au Lycée technique d’Akwa à Douala, au Lycée technique de Maroua, et au CEPAD à Yaoundé. Les membres des clubs sont choisis parmi les élèves de deuxième année ESF. Leurs âges varient entre 12 et 15 ans. Les garçons inscrits dans la filière constituent une exception à la règle qui veut que l’ESF est une filière réservée aux filles. Les principales activités menées au sein des clubs sont : (i) la sensibilisation de la communauté éducative sur les problèmes et l’importance de la filière ESF ; (ii) l’animation des clubs ; (iii) la collecte et la capitalisation des projets de vie des filles de la filière ESF ; (iv) l’organisation du camp national de vacances des clubs ACESF-CA/SU.

Thèmes d’animation des clubs ACESF-CA/SU

La sensibilisation de la communauté éducative sur les problèmes et l’importance de la filière ESF est précédée par une enquête auprès des élèves, des enseignants et de parents d’élèves. Les thèmes d’animation des clubs comprennent : (1) la construction de la personnalité, (2) l’orientation scolaire et professionnelle, (3) l’éducation à la sexualité et à la santé de la reproduction, (4) les droits et devoirs de la jeune fille. Au dernier camp national de vacances, les activités ci-après ont été conduites : (i) exposé-débats sur l’orientation scolaire ; (ii) échange et partage des leçons apprises dans mon club ACESF-CA/SU ; (iii) témoignage de Sabinne Joelle Babandana, fille-mère victime de viol, pair éducateure du Réseau national des tantines (RENATA) ; (iv) activités manuelles ( travail de la perle, fabrication des boucles d’oreilles et des bracelets, production du menthol…) ; (v) réflexion sur des phrases prononcées par six modèles de femmes fortes (Hilary Clinton, Oprah Winfrey, Angeline Kidjo, Michèle Obama, Lupila Nyong’o, Ellen Johnson Sirleaf) ; (v) initiation au jeu de cartes Nutrition pour tous ; (vi) excursion au palais des congrès de Yaoundé ; (vii) activités récréatives.

Capitalisation des récits/projets de vie des filles

La collecte et la capitalisation des récits/projets de vie des filles de la filière ESF sont intimement liées aux quatre thèmes d’animation citées ci-dessus. Le thème de la construction de la personnalité vise à amener la jeune fille à prendre conscience de son potentiel, à se projeter et planifier son avenir. Pour cela la jeune fille est formée au début de l’année à l’orthographe, à la conjugaison, à la grammaire, à la lecture et à l’écriture. L’encadreure du club lui demande de construire chaque semaine une phrase à partir d’un mot librement choisi ; d’écrire une lettre à une personne qui lui est chère ou à un membre d’un autre club ACESF-CA/SU, pour exprimer son rêve de réussite ; d’élaborer son emploi du temps quotidien ; de lire, commenter, s’approprier l’exemple d’un témoignage de processus d’autonomisation ; de se mettre soi-même une note de 0 à 5 pour les 12 caractéristiques individuelles choisis par ACESF-CA. Le thème de l’orientation scolaire et professionnelle permet à la jeune fille de connaître les atouts et les débouchés de la filière ESF ; de préparer et programmer sa vie personnelle selon son rêve. Des visites d’étude sont organisées au sein des œuvres sociales afin d’éveiller l’attention de la jeune fille sur ce qu’est le travail social ou le développement ; l’enseignement étant souvent le principal voire le seul débouché connu pour les ESF. Le thème de l’éducation à la sexualité et de la santé de reproduction vise à amener la jeune fille à avoir une sexualité responsable ; à éviter les grossesses précoces et non désirées ; à se protéger du VIH/SIDA. Le thème sur les droits et devoirs de la fille, outille l’apprenante sur les pratiques discriminatoires liées au sexe. Les questions suivantes sont traitées : Qu’est-ce qui me dérange dans les coutumes et les traditions ? Quelles sont les causes et les conséquences des mariages précoces ? Quels sont les interdits religieux défavorables à la fille et la femme ? Qu’est-ce qui me dérange dans les coutumes et les traditions, mais pour lesquels la loi semble n’avoir rien prévu ?

Dans leurs récits les filles témoignent de l’impact des enseignements reçus du club ACESF-CA/SU.

   
 Club ACESF-CA/SU du Government Technical Hight School (GTSH) de Kwen-Bamenda  Club ACESF-CA/SU du CEPAD
   
 Club ACESF-CA/SU du Lycée Technique de Banengo-Bafoussam  Club ACESF-CA/SU du Lycée Technique d’Akwa-Douala
   
 Club ACESF-CA/SU du Lycée Technique de Maroua  Club ACESF-CA/SU du Lycée Technique Kpokolota-Bertoua
 
 Camp de vacances national Groupe de travail pendant le camp le vacances national 

ACESF-CA ACESF-CA