Alphabétisation nutritionnelle : Des femmes démunies à l’école

Les campagnes d’éducation à la nutrition organisées par ACESF-CA, dans le cadre du projet Accès des femmes et filles pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire, ont déjà réuni  1172 femmes pauvres dans six régions du Cameroun.

Conduites par douze animatrices secondées par des membres bénévoles d’ACESF CA, les campagnes ont eu lieu dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Douala, Maroua et Yaoundé. Quarante (40) sessions de formation ont été organisées de 2012 à 2016. L’objectif de la session est de rendre les apprenantes capables de : (1) classer les aliments de leur environnement en trois groupes et donner leurs rôles ; (2) composer une recette culinaire moins chère à l’aide du calendrier des aliments de saison ; (3) déterminer la quantité d’aliment à servir aux membres de sa famille ; (4) lire et composer un repas équilibré en quantité en se servant du jeu de cartes  Nutrition pour tous ; (5) composer trois formules de farine et de purée de sevrage pour bébé ; (6) citer cinq règles d’hygiène alimentaire.

Approche pédagogique
L’approche pédagogique est participative. Les attentes des apprenantes sont recueillies au début de la session. Afin de situer le cadre de la formation, le projet Accès des femmes et filles pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire, est succinctement présenté par l’animatrice. A l’aide du brainstorming, les apprenantes énumèrent les causes de la pauvreté et de la malnutrition, puis elles  partagent leurs pratiques nutritionnelles en famille. Chaque participante liste les repas préparés les trois derniers jours précédant la formation. Les informations sur les pratiques individuelles sont commentées par les autres apprenantes et enrichies des apports théoriques des formateures. Avec le jeu de cartes Nutrition pour tous et la planche photos,  des exercices sont faits en groupe et en plénière pour apprendre à classer les aliments et confectionner un menu équilibré pour une famille moyenne de cinq personnes. Des travaux pratiques sont également réalisés pour fabriquer des farines et des purées infantiles. Des visites de terrain sont effectuées à l’école, au marché, à l’hôpital, au restaurant pour observer le respect des règles d’hygiène alimentaire par les acteurs ou les usagers. A la fin de la session, les apprenantes s’auto-évaluent et sont amenées à s’engager pour la restitution des leçons apprises autour d’elles. La session de formation est étalée dans le temps sur cinq jour.

Le suivi des campagnes d’éducation à la nutrition a permis de capitaliser 51 initiatives de restitution/essaimage des leçons apprises par les apprenantes au bénéfice de 1465 personnes. Les lieux d’intervention sont diversifiés : paroisse, foyer familial ou communautaire, établissement scolaire, marché, agence de voyage. Les bénéficiaires sont le plus souvent membres de groupes organisés.

Des travaux pratiques sont également réalisés pour fabriquer des farines et des purées infantiles Session de formation à Maroua
Photo de famille après une session de formation à Maroua Photo de famille après une session de formation à Maroua
Session de formation à Douala Session de formation à Bafoussam
Une apprenante de Bafoussam Session de formation à Yaoundé

 

acesfca