Congrès : Acesf-Ca fait le bilan de son parcours

La ville de Maroua (Extrême-Nord Cameroun) a accueilli le VIIIème congrès biannuel de l’association. Une délégation de l’Association finlandaise d’économie familiale Martat a participé à l’événement.

Le 24 mars 2013, dans une chaleur caniculaire, Maroua, chef lieu de la province de l’Extrême-Nord Cameroun a réuni une quarantaine de membres-délégués de l’Acesf-Ca venus des quatre coins du pays, à l’occasion du VIIIème congrès biannuel de l’association. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de l’Ecole normale d’instituteurs de l’enseignement général (Enieg).

Allocutions
Cinq interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Après la prière dite par Solange Kouelanoup, déléguée d’antenne Acesf-Ca de Bertoua, Laurette Kungne, point focal Acesf-Ca de Maroua, a formulé le mot de bienvenue à l’endroit des participants. Marie Louise Wandji, présidente de l’association, a pris le relais pour présenter la situation et les perspectives de la filière ESF au Cameroun. Elle a rappelé la contribution d’Acesf-Ca à l’encadrement des jeunes notamment à travers l’accueil des stagiaires et le partenariat avec les institutions de formation (Collège Bénigna d’Etoudi-Yaoundé, Lycée Jeanne d’Arc de Rennes en France, Collège Édouard-Montpetit au Canada, etc.). La présidente a invité les membres à partager leurs pratiques professionnelles, en communiquant à l’aide d’Internet ou du téléphone mobile (SMS). Solange Kouelanoup a repris la parole pour faire une présentation succincte de l’association. Elle a rappelé l’historique, la vision, la mission, les objectifs spécifiques, les stratégies, les réalisations et les partenaires d’Acesf-Ca. Terhi Lindqvist, chargée du développement international de Martat, a clôturé la phase des allocutions. Elle a présenté Martat comme l’association finlandaise d’économie familiale, née il y a 114 ans, composée de 45 000 membres, structurée en 16 bureaux régionaux et 1300 associations locales.

Exposé-débat
Un exposé-débat, animé par Marie Louise Wandji, a suivi la séquence des allocutions. Le thème était intitulé : Economie sociale et familiale : de l’économie de reproduction à la production économique. L’intervenante a défini trois champs d’action des professionnelles d’ESF : l’enseignement, le travail social, le travail en entreprise. Elle a émis le vœux que l’admission en 1ère année dans la filière ESF ne puisse plus se faire avant l’âge de 14 ans ou encore que cela ne soit plus effectif qu’après avoir suivi des enseignements fondamentaux. L’exposé a été enrichi par des pancartes et des affiches sur les débouchés d’ESF.

Assemblée générale
Le congrès s’est poursuivi par l’assemblée générale (AG) de l’association. Un bureau de séance a été mis sur pieds. Elle était composé de Jeanne Françoise Kogni, présidente ; Nina Lado Goufo, rapporteuse ; Waterson Monthe et Carole Mengue, scrutateurs. L’AG a procédé à la lecture et à l’adoption du procès verbal de la dernière assemblée générale tenue à Bamenda le 25 mars 2011. Ensuite Marie Louise Wandji a présenté le bilan d’activités et le rapport financier 2011- 2013 de l’association. Elle a axé ses propos autour de six points : (i) vie associative, (ii) projet Accès des femmes pauvres à la sécurité alimentaire et au pouvoir d’achat, (iii) accueil et encadrement des stagiaires et volontaires, (iv) coopération et relations publiques, (v) difficultés rencontrées et perspectives, (vi) bilan financier. L’AG a ensuite élu et/ou renouvelé, conformément aux statuts, le mandat de deux membres du conseil d’administration (CA) : Berthe Virginie Tuedjo épouse Talom, déléguée d’Antenne de Bafoussam ; Elisabeth Domatob Kasunday, deléguée d’Antenne de Bamenda.
La rencontre s’est achevée par une série de résolution visant à redynamiser l’association dans les antennes locales. Rendez-vous a été pris pour le IXème congrès à Yaoundé au mois de mars 2015.

 

 Des affiches sur les débouchés de la filière ESF
ont enrichi l’exposé-débat
Photo de famille
 Remise de cadeaux à la délégation de Martat Une vue des participantes 
 

acesfca