«Au Cameroun, Il y a tellement de choses à découvrir et à faire que l’on ne s’ennuie pas »
Accueillie dans le cadre de la convention de partenariat Lycée Jeanne d’Arc de Rennes (France) – Acesf-Ca, Justine Simon nous parle de son stage au Cameroun.
Acesf-CA : Pouvez-vous vous présenter ?
Justine Simon : Je m’appelle Justine Simon et j’habite en France, dans le Nord Finistère plus précisément. Après avoir obtenue un Bac ES en 2010, j’ai décidé de faire une licence de droit à la Faculté de Brest. Très vite je me suis rendue compte que ce système ne me convenait pas et que j’étais attirée plus vers le social. J’ai donc décidé de m’inscrire en BTS ESF. A la rentrée 2011, j’ai donc commencé la première année de BTS au Lycée Jeanne d’Arc à Rennes. En Septembre 2012, j’entamerai la deuxième année.
Acesf-CA : Qu’est-ce qui a motivé le choix du Cameroun pour la réalisation de votre stage ?
Justine Simon : J’ai toujours aimé voyager et j’ai eu la chance de découvrir plusieurs pays tels que l’Espagne, l’Italie, le Canada, la Turquie…Après un voyage au Maroc, je me suis dit que je voulais découvrir l’Afrique, l’Afrique autre que le Maghreb. Par chance, en début d’année scolaire, le lycée nous a présenté différents stages effectués l’année passée dont certains qui se sont déroulés à l’étranger. Tout de suite, je m’y suis intéressée. Quelques semaines après, on nous présenté l’association ACESF-CA, en nous précisant qu’il y avait possibilité d’y effectuer un stage cette année. Avec Alice, étudiante aussi en BTS ESF au Lycée Jeanne d’Arc, nous avons fait nos demandes de stage à Madame Wandji Marie Louise qui les a acceptées.
Acesf-CA : Comment avez-vous préparé votre voyage pour le Cameroun ?
Justine Simon : Tout d’abord nous avons eu la chance de rencontrer une personne connaissant très bien le Cameroun, Madame Leduby que je remercie. Elle nous alors aidé dans nos démarches administratives ainsi que sur la préparation du voyage en général.
Pour nous aider financièrement, avec Alice nous avons décidé de vendre des chocolats pour Pâques. Les élèves de notre classe, les professeurs du Lycée Jeanne d’Arc ainsi que notre entourage nous ont bien aidées. La somme récolté nous a permis de payer un mois d’hébergement chacune.
Acesf-CA : Quelles activités avez-vous mené pendant votre séjour au Cameroun ?
Justine Simon : Au cours de mon stage, j’ai eu la chance de faire différentes activités : des activités au niveau de l’association mais aussi au niveau des bénéficiaires.
Au niveau de l’association, avec Alice, nous avons produit des rapports de la formation en nutrition concernant le projet « Accès des femmes pauvre au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire ». Nous avons aussi procédé à l’harmonisation des données concernant les bénéficiaires du projet.
Au niveau des bénéficiaires, nous avons eu la chance de travailler avec quatre d’entre elles. Chez les restauratrices Georgette et Christine, nous avons mené des activités concernant l’utilisation et l’entretien des appareils ménagers ainsi que sur l’hygiène et la conservation des restes de nourriture. Concernant l’organisation du restaurant et l’approvisionnement, nous avons produit des outils. Nous avons également travaillé avec elles sur l’aspect financier en les aidant à enregistrer les dépenses et les recettes.
Concernant l’aspect financier, nous avons aidé deux autres bénéficiaires : Véronique, transformatrice d’arachide sous forme grillée et caramélisée et Alice, productrice et vendeuse de chips de plantain. Nous ainsi pu découvrir la confection de ces aliments.
Acesf-CA : Qu’est qui vous a le plus plu pendant votre séjour au Cameroun ?
Justine Simon : Ce qui m’a le plus plu pendant mon séjour est l’accueil des Camerounais et Camerounaises. Etant très accueillants, ils partagent très facilement leur culture avec nous les étrangers. Ils sont très généreux. On découvre très rapidement, si on le désire, leur culture culinaire qu’il faut absolument connaître durant le séjour. On découvre tous les jours quelque chose de nouveau.
Nous avons eu la chance de vivre au sein d’une famille camerounaise qui nous fait découvrir la culture camerounaise au fil des jours. Leur simplicité et leur générosité m’ont permises de m’adapter très facilement et je les remercie sincèrement.
Acesf-CA : Qu’est-ce que vous souhaiterez voir améliorer dans l’accueil des stagiaires du Nord par ACESF-CA ?
Justine Simon : Concernant l’accueil des stagiaires apr l’ACESF-CA, je ne vois pas ce qu’il faudrait améliorer. Nous avons été très bien accueillies et au départ nous avons été très bien accompagnées pour nous adapter le plus rapidement possible. De plus, on nous a donné des responsabilités ; ce qui nous a permis de mettre en application nos savoirs. Ce qui pourrait peut-être être amélioré serait de prendre un temps un peu plus long pour présenter le ou les projets en cours car les premières semaines, j’étais un peu perdue.
En résumé, l’accueil d’ACESF-CA permet à nous, étrangers, de s’adapter très rapidement.
Acesf-CA : Que conseillerez-vous à un étudiant français qui désire effectuer son stage au Cameroun ?
Justine Simon : Tout d’abord je lui dirai de foncer car il ne sera pas déçu de son séjour. Il y a tellement de choses à découvrir et à faire que l’on ne s’ennuie pas. De plus, il y a toujours des choses à faire au sein de l’ACESF-CA ; on se sent utile. Je conseillerai aussi de ne pas écouter tout ce que l’on peut dire sur le Cameroun en général. Il faut se renseigner un minimum avant de partir c’est sûr, mais il faut aussi découvrir le pays et la culture par soi-même. Si l’on peut être hébergé dans une famille camerounaise, c’est super ! On apprend beaucoup plus sur la culture et les soirées passent très vite.
Je dirai également qu’il ne faut pas oublier que c’est nous Français de nous adapter à leur culture et pas l’inverse. En ayant cet état d’esprit, on rencontre de nombreux Camerounais et Camerounaises que l’on n’est pas prêt d’oublier de par les histoires qu’ils ont pu nous raconter.
Pour finir, je dirais donc qu’il ne faut pas hésiter si cette opportunité se présente à vous. Une fois au Cameroun, profitez en au maximum car le temps passe beaucoup trop vite. Et si vous avez la possibilité de voyager vous ne serez pas déçu de l’ambiance régnant dans les bus.
Séance de travail au siège d’Acesf-Ca | Justine Simon |