Lancement de la sixième promotion 2020/2021 des clubs ACESF-CA/SU

Réalisé dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes et autonomisation des filles de la filière ESF, l’évènement a eu lieu dans six régions du Cameroun au cours des mois d’octobre et de novembre 2020.L’apparition de la pandémie de la Covid 19 a entrainé la fermeture des écoles du 18 mars au 5 octobre 2020. Ce qui a induit la suspension des activités des clubs ACESF CA/SU pendant la même période. A la reprise des classes au mois d’octobre 2020, le système de mi-temps a été instauré pour réduire les effectifs dans les salles afin de respecter les mesures barrières contre la Covid-19 (distanciation d’un mètre entre les élèves assis). L’école à mi-temps a contraint ACESF-CA à réorganiser les rencontres des clubs ACESF-CA/SU. A Maroua par exemple, les rencontres se tiennent le lundi de 10 h à 11 h pour les élèves du matin et de 15 h à 16 h pour les élèves de l’après-midi.

Le lancement de la sixième promotion 2020-2021 des clubs ACESF-CA/SU a eu lieu dans les six régions au cours des mois d’octobre et de novembre 2020. Pour cela, une journée de sensibilisation de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, enseignants, administration scolaire) sur l’importance et les problèmes de la filière ESF a été organisée. L’événement a réuni un total 319 participants dans les six régions. Les clubs pilotes ACESF-CA/Su sont implantés au Lycée Technique de Banengo à Bafoussam, au Government Technical Hight School (GTSH) de Kwen à Bamenda, au Lycée Technique Kpokolota à Bertoua, au Lycée technique d’Akwa à Douala, au Lycée technique de Maroua et au CEPAD à Yaoundé.

Au cours l’année scolaire 2020/2021, les clubs ont tenu un total de 140 rencontres avec un cumul de 3 990 participants soit une moyenne de 29 participants par réunion. Les thèmes d’animation comprennent quatre volets : (1) la construction de la personnalité, (2) l’orientation scolaire et professionnelle, (3) la santé de la reproduction, (4) les droits et les devoirs de la jeune fille inscrite en ESF, (5) la sensibilisation sur les mesures barrières contre la Covid 19. Il faut noter que deux nouveaux clubs ACESF CA/SU ont essaimé au Lycée Technique de Bamena dans la région de Bafoussam et au Centre de promotion de la femme et de la famille dans la région de Yaoundé.

 
 Club ACESF-CA/SU du GTSH de Kwen-Bamenda Club ACESF-CA/SU du Lycée Technique Kpokolota-Bertoua
   
 Club ACESF-CA/SU du Lycée technique d’Akwa-Douala Visite de l’Orphelinat St Jean de Deido par le club ACESF-CA/SU du Lycée technique d’Akwa à Douala et don de kits de prévention contre la COVID19
 
 Sensibilisation contre la COVID19 par le club ACESF-CA/SU du Lycée Technique de Bamena Club ACESF-CA/SU du CEPAD à Yaoundé
 
 Club ACESF-CA/SU du Lycée Technique de Maroua

ACESF-CA ACESF-CA