Projet d’appui à l’intégration du genre dans l’enseignement de l’économie sociale et familiale au Cameroun

Le problème
L’économie sociale et familiale (ESF), telle que enseignée au Cameroun, est une discipline d’initiation, de formation et d’apprentissage de la jeune fille à la maîtrise des multiples rôles sexistes qui l’enferment dans des schémas sociaux discriminatoires. Le caractère statique des contenus et les pratiques de formation en ESF, qui ne favorisent pas assez l’enseignement d’un savoir-faire et d’un savoir être fondé sur l’équité sociale et le partenariat entre les hommes et les femmes, permet de dégager les constats suivants :
  • l’enseignement de l’ESF est adressé presque exclusivement aux jeunes filles et femmes ;
  • l’orientation de cet enseignement est restée presque inchangée depuis la mise en place de la filière en 1986, sur les cendres de l’enseignement ménager qu’elle a remplacé, confinant ainsi les professionnelles formées dans cette discipline, dans des rôles sexistes, maternants et de reproduction sociale ;
  • l’inspiration des manuels didactiques s’est appuyée sur les programmes des premiers missionnaires. Pourtant, bien que protégeant et défendant le bien-être des familles et des ménages, ces programmes ne donnent pas le même contenu aux filles et aux garçons et ne permettent pas aux futures femmes et mères formées d’être associées aux prises de décision et par conséquent de participer réellement au développement socioéconomique de la famille et de la communauté.

La finalité
Le projet vise l’avènement d’une société plus juste et équitable, notamment en ce qui concerne le rôle et la place de la femme.

Le but
Le but du projet est de contribuer à l’amélioration de la prise en compte de l’aspect genre dans les manuels scolaires d’économie sociale et familiale au Cameroun.

Les groupes cibles
Les groupes cibles du projet sont constitués des :

  • membres de l’ACESF-CA ;
  • enseignantes et enseignants d’ESF ;
  • animatrices/teurs et inspectrices/teurs pédagogiques d’ESF ;
  • décideurs.
Les stratégies et les activités
Cinq principales activités sont menées pour atteindre le but du projet :
  1. l’analyse genre sensible des manuels pédagogiques d’économie sociale et familiale avec, des propositions d’aspects genre à y intégrer ;
  2. la restitution de l’analyse et la présentation de la méthodologie aux inspectrices pédagogiques nationales et provinciales d’ESF ;
  3. le renforcement des capacités des membres de l’ACESF-CA, des enseignants/tes et des inspecteurs/trices pédagogiques en matière d’approche genre ;
  4. l’intégration effective de l’aspect genre dans les manuels scolaires
  5. la transmission des résultats du projet aux autorités éducatives et la validation nationale des contenus et stratégies d’intégration du genre dans l’enseignement de l’ESF ;
  6. le plaidoyer pour une vulgarisation des nouveaux manuels.
Les premiers résultats

 Un rapport d’analyse genre sensible des manuels scolaires et outils d’ESF produit. L’analyse concerne sept (7) manuels scolaires, un guide pédagogique d’initiation à l’auto emploi, les programmes de formation et les sujets d’examen d’ESF. Le rapport est disponible au siège de l’ACESF-CA et téléchargeable sur Internet à l’adresse www.wagne.net/acesfca/publications.

  • Ving-une (21) personnes, parmi lesquelles trois inspectrices nationales et huit inspectrices provinciales d’ESF, un inspecteur provincial de mécanique, les déléguées d’antenne et les membres du conseil d’administration de l’ACESF CA, imprégnés du projet à l’occasion de l’atelier de restitution de l’analyse, tenu le 16 septembre 2005.
  • Soixante-onze (71) enseignants/tes, animateurs/trices et inspecteurs/trices pédagogiques, dont 14 hommes et 57 femmes, formés sur l’approche genre et l’économie sociale et familiale. Le manuel de formation est accessible de la même manière que le rapport d’analyse.
  • Un guide simplifié de rédaction non sexiste de manuels d’économie sociale et familiale, ainsi qu’une grille de contrôle de prise en compte du genre dans les leçons d’ESF disponibles.
  • Les programmes officiels d’enseignement d’ESF dans les lycées et collèges, à l’Ecole normale d’enseignement technique et dans les SAR/SM rendus genre sensibles.
  • Trois lettres d’encouragement (nos 300/05, 118/06 et 140/06) du ministre des enseignements secondaires.
  • Huit (8) articles relatifs au projet publiés dans la presse écrite par 7 médias : Ouest Echos n°433 , Le Messager n°1985 et n°2094, La Nouvelle Expression n°1603, Le Quotidien Mutations n°1620, Cameroon Tribune n° 8567/4766, Dikalo n°1067, L’Etoile Educative n°94.
  • Passage du chef de projet dans 5 émissions radio au sein de 4 médias : CRTV (Cameroun magazine et CRTV m’accompagne), RTS (Midi magazine), Satellite FM (Vision hebdo), Radio Reine (Journal parlé).
  • Quinze (15) articles publiés sur le réseau Internet dans 6 sites : www.lemessager.net, www.allafrica.com, www.lanouvelleexpression.net, www.quotidienmutations.net, www cameroon-tribune.net, www.wagne.net/acesfca.
  • Plus de 2000 personnes sensibilisées sur la problématique genre et ESF à travers des journaux, la radio, le réseau Internet, des rencontres de formation et des conférences publiques.

Les partenaires

  • Maître d’oeuvre : Association des conseillers en économie sociale et familiale du Cameroun (ACESF-CA) ;
  • Partenaire technique et financier : Fonds genre et développement (GeD) du Bureau d’appui à la coopération canadienne (BACC) ;Télécharger le dépliant du projet
  • Partenaire institutionnel : Ministère des enseignements secondaires (MINESEC).

Télécharger le dépliant du projet

 Atelier de formation à Bafoussam Atelier national de restitution des résultats du projet
 Atelier régional de formation à Douala   Marche de plaidoyer à Yaoundé
 
 Le projet a éffectué l’analyse genre sensible de 7 manuels scolaires
  Une attitude de la présidente d’ACESF-CA pendant

l’atelier national de restitution des résultatsdu projet

 
 Personne ressource  Sime Béatrice Personnes ressources NGaba Zogo Salomé (à gauche)
et Dr Kom Dorothée(‘à doite)