Le projet VDL trouve sa justification dans les constats ci-après :
Le nombre d’organisations offrant des services d’animation appropriée pour les jeunes en période de vacances scolaires au Cameroun est faible :
Pendant les vacances scolaires, pour éloigner l’ennui, les jeunes se divertissent de manière spontanée. Les loisirs courants sont les promenades, le sport (championnat de football), divers jeux de société. A cause du manque d’encadrement, seule la fonction ludique du jeu est prise en compte. Les cours de vacances auxquels sont contraints certains enfants, ne développent que des activités scolaires. Au Cameroun, il existe très peu d’institutions d’animation des vacances scolaires pour jeunes intégrant les fonctions récréative et éducative du jeu.
L’accroissement de la délinquance juvénile en milieu urbain :
La période des vacances scolaires varie selon la classe fréquentée de deux à quatre mois. En zone urbaine, les jeunes garçons sont le plus souvent oisifs et exposés aux fléaux sociaux que sont la violence, le vol, la paresse, les mauvaises fréquentations, la sexualité précoce, etc. Les enfants occupés sont soit les filles soumises aux tâches ménagères soit des gamins (garçons et filles) issus des familles démunies qui font le petit commerce ambulant et qui de fait, sont privés de leurs droits aux loisirs.
L’importance des jeux dans l’éducation de l’enfant :
Après l’enseignement maternel, trés peu de place est accordée aux jeux dans l’éducation et la formation de l’enfant en Afrique. Le jeu a pourtant un rôle important dans le développement de l’enfant. Il est source de joie. Il socialise l’enfant. L’apparition des règles, la nécessité de tenir compte des compagnons de jeux, révèlent au gamin l’existence d’interdits et lui donnent la conscience des autres. Le choix des jeux est souvent indicateur des goûts et des besoins de l’enfant. Le jeu développe la créativité chez le bambin (fabrication de son propre jouet). L’utilisation et la connaissance des jouets enrichissent son expérience et ouvrent son esprit au monde des adultes et de la technique.
Une illustration du rôle que peut apporter le jeu dans la formation de l’enfant est donnée par l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun. Créée pour divertir les adolescents pendant les vacances scolaires, cette école est devenue une institution modèle, plusieurs fois copiée, dans la formation des futurs footballeurs professionnels au Cameroun.
Le but du projet est d’occuper les enfants de huit à seize ans pendant les vacances scolaires par des activités ludiques et éducatives. A travers les travaux pratiques artisanaux et artistiques, le projet voudrait amener les enfants à découvrir et développer leurs potentialités cachées.
Le projet vise deux objectifs spécifiques
– éveiller la conscience des parents sur les méfaits de l’oisivet et sur les droits des enfants
– contribuer à un meilleur encadrement des enfants pendant les vacances scolaires.