L’autoévaluation de la phase pilote du projet Accès des femmes pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire au Cameroun a eu lieu au mois de mars 2014.
Elle a porté sur les deux tiers de parcours du projet. Le but de l’exercice était de : (i) apprécier la mise en œuvre des activités et les résultats atteints du projet ; (ii) relever les forces, les faiblesses, les potentialités et les obstacles ; (iii) faire des recommandations pour amplifier les points forts et éliminer/atténuer les points faibles dans la perspective de l’élaboration du plan d’action triennal 2015-2017.
La méthodologie a consisté à préparer le tableau des résultats et des activités ainsi qu’une grille SEPO (Succès-Echecs-Potentialités-Obstacles) simplifiée que l’équipe du projet a rempli individuellement (brainstorming). Un atelier de synthèse a réuni l’équipe élargie au conseil d’administration le 29 mars à Yaoundé. Les recommandations issues de l’autoévaluation ont porté sur la préparation des outils pédagogiques, la formation des animatrices du projet, la sélection des bénéficiaires, les campagnes d’éducation à la nutrition, la confection du recueil des recettes de cuisine, la recherche-action sur la disponibilité saisonnière et le prix des denrées, l’accompagnement des bénéficiaires dans l’élaboration et la mise œuvre de leur plan d’affaires, la communication sur le projet, le renforcement institutionnel d’ACESF-CA…
Préparation de la phase 2 du projet
Ces recommandations ont permis de formuler la deuxième phase du projet autour de quatre axes stratégiques : (1) éducation à la nutrition, (2) amélioration des revenus des bénéficiaires, (3) promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des filles de la filière ESF, (4) renforcement des capacités institutionnelles d’ACESF-CA. L’axe stratégique (3) est nouveau. Il vise à préparer les filles démunies d’aujourd’hui à devenir des femmes fortes de demain.
Les bénéficiaires directs de la phase 2 du projet comprennent 1080 femmes démunies, 450 filles de la filière économie sociale et familiale (ESF), Six (6) enseignantes d’ESF, 12 animatrices terrain. Les bénéficiaires indirects sont les membres des familles des bénéficiaires directs estimés à 8930. Le projet s’étendra dans trois nouvelles régions (Bertoua, Bafoussam, Douala) au delà de la zone d’intervention couverte pendant la phase pilote (Maroua, Bamenda, Yaoundé). Les principaux partenaires du projet sont l’association Martat et ACESF-CA. Cette dernière collaborera avec les services déconcentrés du Ministère de la promotion de femme et de la famille (MINPROFF) et du Ministère des enseignements secondaires (MINESEC). La durée du projet est de trois ans : 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.