Nutrition : Bamenda accueille le quatrième concours de cuisine

Organisé par ACESF-CA dans le cadre du Projet Accès des femmes pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire, le quatrième concours de cuisine a eu lieu le 14 avril 2014 au restaurant Milano à Bamenda.

 Jumelé à la journée d’information sur le projet, l’événement a réuni une cinquantaine de personnes. Une délégation du l’association finlandaise Martat, composée de Helena Puhakka-Tarvainen et Terhi Lindqvist était présente. Le concours visait deux objectifs : (i) permettre aux bénéficiaires de partager les bonnes pratiques en matière de nutrition et (ii) accroître la visibilité du projet. Les critères de sélection des postulantes reposaient sur la volonté du bénéficiaire à concourir et la pertinence du menu à présenter. Les recettes à base d’aliments locaux et à faibles coûts étaient privilégiés. Vingt femmes ont sollicité le concours. Dix candidates ont été retenues. Noms et prénoms (menus proposés) : Christina Tizimbo (Ambagha soup), Dohkea Eveline (susung and dunawa), Dinga Balong Magdalene (boiled cassava and garden egg soup), Angaama Catherine (Bara abako), Nchanbowo Wanji Helen (Corn fufu and Mpa soup), Babot Beltha (Mangtare), Abukwa Gladys (Nreka mezu), Ngwe Helen (Achu and yellow soup), Navona Grace (corn fufu and pumpkin learf soup « cheme »), Ndika Rose, (Boiled cocoyams and abagha soup).

Un jury, composé de deux enseignantes d’économie sociale et familiale de l’ENSET de Bamenda, a attribué des notes aux candidates selon les critères suivants : appropriation des enseignements reçus pendant la formation en nutrition, maîtrise du jeu de cartes Nutrition pour tous pour quantifier le repas, adéquation de la quantité avec le nombre de convives, utilisation des mesures locales, créativité du candidat, originalité du menu, souci de l’hygiène, présentation à table, goût de la nourriture…A l’issue du concours, le premier prix a été remporté par Ngwe Helen), le second par Dohkea Eveline et le troisième par Dinga Balong Magdalene. Des lots de consolation ont été distribués au reste de candidates.

Le concours de cuisine a été couvert par La radio Abakwa FM. Les recettes de cuisine présentées on été capitalisées.

 

 

alt alt
 Les candidates du concours Les denrées locales sont valorisées pendant le concours
alt alt
 Les membres du jury Une délégation de Martat était présente
alt
 

acesfca