Invitée par l’association finlandaise d’économie familiale Martat, une délégation de l’Association des conseillers en économie sociale et familiale du Cameroun, conduite par sa présidente, Marie Louise Wandji, séjourne en Finlande du 17 au 30 septembre 2013.
Le partenariat Martat – Acesf-Ca a démarré en 2011 avec la mise œuvre du projet commun intitulé Accès des femmes pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire au Cameroun. Le projet vise deux objectifs : (i) améliorer la santé des femmes démunies et de leurs familles, à travers le renforcement de leur connaissance et aptitude aux bonnes pratiques en nutrition ; (ii) permettre aux femmes démunies de prendre leur destin en main de manière proactive et d’améliorer leurs revenus par l’auto-emploi.
Avec le soutien financier de Martat, Acesf-Ca a mené trois campagnes d’éducation à la nutrition au profit de 367 femmes démunies dans les régions de Maroua, Bamenda et Yaoundé. Parmi les bénéficiaires, 135 femmes pauvres ayant démontré un potentiel entrepreneurial, ont été formées à la gestion et au démarrage d’une activité génératrice de revenus (AGR). A ce jour, ces dernières mettent en œuvre 104 AGR dans des secteurs variés : transformation alimentaire, coiffure, vente du bois de chauffe, petit élevage familiale, petit commerce, couture, décoration…
Dans le cadre du projet, le Centre de ressources et d’entrepreneuriat d’Acesf-Ca a été renforcé d’une équipe d’animation (unité de coordination, six animatrices régionales), d’un kit pédagogique et du matériel informatique.
Au cours de son séjour en Finlande, la délégation d’Acesf-Ca partagera son expérience et ses pratiques d’accompagnement des familles pauvres à la gestion de la vie quotidienne avec l’association Martat. Elle visitera les membres de Martat disséminés dans les quatre coins du pays notamment dans les villes de Oulu (Nord), de Joensuu (Est), de Leppävirrat (Est), de Tampere (Ouest), de Turku (Sud-Ouest).
Visite à Oulu (Nord de la Finlande). Assises de gauche à droite : Elisabeth Domatob (membre du conseil d’administration d’ACESF-CA), Terhi Lindqvist (responsable du département international de Martat), Marie Louise Wandji (présidente d’ACESF-CA) |
Elisabeth Domatob (ACESF-CA) partage la préparation
du poulet DG, une recette de cuisine camerounaise
avec des membres de Martat
|
|
Visite d’une entreprise de recyclage. De gauche à droite : Fager Lund (cheffe d’entreprise), Marie Louise Wandji, Terhi Lindqvist, et Elisabeth Domatob |
Photo avec l’équipe exécutive de Martat à Helsinki. Assises de gauche à droite : Elisabeth Domatob, Marianne Heikkila (directrice exécutive de Martat) et Marie Louise Wandji. Debout de gauche à droite : Erja Pajari, Soile Saarinen, Marja-Liisa Alhonsalo, Katja Kuittinen, Asta Kuosmanen, Helena Kokkonen, Ritva Ikonen, Reijo Petrell, Yrjö Munukka et Terhi Lindqvist |