« C’est une chance énorme de découvrir une autre culture, un autre mode de vie et une autre façon de travailler et de voir l’ESF »
Accueillie dans le cadre de la convention de partenariat Lycée Jeanne d’Arc de Rennes (France) – Acesf-CA, Alice Gérard nous parle de son stage au Cameroun.
Acesf-CA : Pouvez-vous vous présenter ?
Alice Gérard : Je m’appelle Alice Gérard. J’ai 18 ans et j’habite à Rennes. C’est dans cette ville que j’effectue un BTS ESF au Lycée Jeanne d’Arc. Je suis en première année de BTS et c’est afin de faire mon stage de années de sept semaines (14 mai -29 juin 2012) que je suis venue au Cameroun. Après mon BTS, j’envisage de faire la troisième année pour passer mon diplôme d’Etat (DCESF) afin de devenir CESF ; mais je ne suis pas fermé aux autres voies après le BTS.
Acesf-CA : Qu’est-ce qui a motivé le choix du Cameroun pour la réalisation de votre stage ?
Alice Gérard : Quand j’ai su que le Lycée Jeanne d’Arc avait des partenariats avec des lycées et/ou associations à l’étranger, je me suis dit que c’était une superbe occasion pour faire mon stage à l’étranger. C’est une chance énorme de découvrir une autre culture, un autre mode de vie et une autre façon de travailler et de voir l’ESF.
Notre professeure principale (Marie-Claude Leduby) nous a présenté l’ACESF-CA ainsi que les projets que l’association faisait. Cela m’a tout de suite plu. Je me suis renseignée sur l’association via le site Internet et ma professeure principale.
De plus, l’ACESF-CA travaille avec les femmes ; ce qui m’a encore plus motivé car je pense que la place des femmes est très importante surtout en Afrique qui est continent d’avenir.
Acesf-CA : Comment avez-vous préparé votre voyage pour le Cameroun ?
Alice Gérard : Afin de préparer mon voyage au Cameroun, j’ai fait de nombreuses démarches de bourses afin de trouver des subventions financières. C’est ainsi que j’ai vendu des chocolats d’une association qui me reversait 25 % des bénéfices de ma vente. J’ai également pris contact avec des amies camerounaises de ma voisine (elle vient régulièrement au Cameroun dans le cadre de son travail) ainsi qu’avec une amie camerounaise de ma tante. J’ai échangé des mails avec elles avant mon départ ; ce qui m’a permis d’avoir leur vision du Cameroun (et non celle d’Internet qui est souvent basée sur des idées toutes faites).
Acesf-CA : Quelles activités avez-vous mené pendant votre séjour au Cameroun ?
Alice Gérard : Durant mon stage, que j’ai effectué avec une camarade, nous avons travaillé avec quatre bénéficiaires : une productrice et vendeuse de chips de plantain, une productrice d’arachides grillées et deux restauratrices. Nous avons aussi :
- fait des visites de bénéficiaires sur leur lieu de travail ;
- élaboré des fiches d’observation et d’identification des besoins par l’organisation du travail, l’utilisation des appareils ménagers et l’entretien du restaurant ;
- produit des documents de conseils d’utilisation et d’entretien des appariels pour le restaurant ;
- accompagné les bénéficiaires par la tenue du cahier de caisse du restaurant ;
- – effectué à partir du cahier de caisse, le tri et le classement des boissons et des plats les plus consommés par les clients ;
- élaboré un plan d’entretien du restaurant ;
- mis en œuvre une activité sur l’hygiène et sur l’utilisation et l’entretien des plans d’entretien du restaurant ;
- mis en œuvre une démarche pour l’appropriation par les restauratrices des propositions faites ;
- évalué auprès des restauratrices les propositions faites.
- participé à la formation en nutrition et à la formation en entrepreneuriat ;
- harmonisé et enregistré des données sur les bénéficiaires ;
- communiqué à ACESF-CA nos documents produits durant le stage.
Acesf-CA : Qu’est qui vous a le plus plu pendant votre séjour au Cameroun ?
Alice Gérard : Ce qui m’a le plus plu durant mon séjour au Cameroun, c’est la découverte d’un pays, d’un peuple, d’une culture et d’un mode de vie. C’est vraiment enrichissant humainement. Le travail avec les bénéficiaires ainsi qu’avec les membres de l’ACESF-CA a également été enrichissant. Je n’oublie évidemment pas les belles découvertes de la cuisine camerounaise ainsi que les joies de vivre dans une famille camerounaise (qui est plus que géniale !)
Acesf-CA : Qu’est- ce que vous souhaiterez voir améliorer dans l’accueil des stagiaires du Nord par ACESF-CA ?
Alice Gérard : Je pense qu’il est important de continuer (même si c’est difficile) d’accueillir les stagiaires du Nord dans les familles camerounaises car cela permet d’apprendre plein de choses sur le Cameroun et sa culture, et c’est toujours plus agréable.
Ce qui pourrait peut-être être amélioré c’est la présentation des projets en cours au sein de l’association aux stagiaires avant leur départ pour le Cameroun. Cela contribue à avoir une idée du travail qui nous attend et de l’association.
Acesf-CA : Que conseillerez-vous à un étudiant français qui désire effectuer son stage au Cameroun ?
Alice Gérard : Je conseille aux stagiaires français qui désirent effectuer un stage au Cameroun de venir à l’ACESF-CA ! Le travail avec les bénéficiaires est vraiment intéressant et très enrichissant. Il est aussi instructif de découvrir et de participer à l’organisation d’une association à but non lucratif.
Je conseille également aux stagiaires de prendre des contacts si possible avec des Camerounais de « confiance » afin d’avoir un point d’attache et de les rencontrer, de découvrir leur façon de voir le Cameroun, c’est toujours très enrichissant.
Je pense que le plus important pour venir au Cameroun, c’est d’avoir envi de venir, de découvrir une culture, un mode de vie et surtout d’être.
Séance de travail au siège d’Acesf-Ca | Alice Gérard |