Acesf-Ca a organisé un concours de cuisine, le 23 mars 2013, à l’Enieg de Maroua dans le cadre du projet Accès des femmes pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire.
Le concours de cuisine de Maroua était le deuxième, après celui organisé à Yaoundé le 15 décembre 2012. La cérémonie a réuni une soixantaine de personnes. La compétition visait deux objectifs : (i) permettre aux bénéficiaires du projet Accès des femmes pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire de partager les bonnes pratiques en matière de nutrition et (ii) accroître la visibilité du projet. Afin de préparer les candidates, toutes bénéficiaires de la formation en nutrition, la ville de Maroua a été divisée en trois secteurs : Kongoré, Doualaré et Ouro Djarendji. Les critères de sélection des postulantes reposaient sur la volonté du bénéficiaire à concourir et la pertinence du menu à présenter. Quinze femmes ont sollicité le concours. Dix candidates ont été retenues : Madina Yaya, Dikia Elisabeth, Haoua Dara, Aïssatou, Fadimatou Gadjao, Fadimatou Ndida, Akoum Brigite, Chereket, Asta Djoda, Chiweng Gisèle. Elles ont confectionné des menus variés : Sauce de sésame au couscous de mil rouge, Poulet tchoukourisé au couscous, Foléré au couscous de riz, Bouillie de mil rouge enrichie aux arachides, Riz au niébé, Purée de macabo avec du Ndolé au Bifaga, Sauce gombo au couscous, Mets de pistache.
Un jury composé des dames Fadimatou Mbirvi et Monthé a attribué des notes aux candidats selon les critères suivants : créativité du candidat, originalité du menu, souci de l’hygiène, présentation à table, goût de la nourriture, adéquation de la quantité avec le nombre de convives…A l’issue du concours, le premier prix a été remporté par Akoum Brigitte (Purée de macabo avec du Ndolè au Bifaga), le second par Dikia Elisabeth (Poulet tchoukourisé au couscous) et le troisième par Asta Djoda (Foléré au poisson frais et couscous de riz). Notons que les autres candidates ont reçu des prix d’encouragement notamment un foyer amélioré chacune.
Le concours de cuisine a été couvert par La Cameroon Radio Television (CRTV) et Ariane TV.
Une vue de l’assistance | Attitude de l’assistance pendant la remise des prix | |
Les candidates au concours | Couscous de mil à la sauce gombo | |
Gâteau de pistache accompagné de bâtons de manioc | Remise des prix. Sourire. |