Les femmes pauvres apprennent à entreprendre

ACESF-CA a organisé un vingtaine d’ateliers de formation au démarrage et la gestion d’une activité génératrice de revenus au bénéfice 425 femmes pauvres.

Les ateliers sont organisés dans le cadre du projet Accès des femmes et filles pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire. La formation s’est déroulée en cascade. Dans un premier temps, l’équipe de coordination du projet a formé les 12 animatrices régionales à Yaoundé. Ces dernières ont à leur tour former un total de 70 membres (bénévoles) d’ACESF-CA à Bafoussam, Bamenda, Bertoua et Douala. Dans un troisième temps, les animatrices secondées par certains membres bénévoles ont réalisé des ateliers régionales au profit de 425 femmes démunies. La formation visait à rendre l’apprenante capable de : (1) éveiller et découvrir son potentiel entrepreneurial ; (2) éveiller et découvrir les échecs, les faiblesses et les insuffisances qui l’empêchent d’être une vraie ou une bonne entrepreneure ; (3) rédiger son plan d’affaires ; (4) définir ses engagements vis à vis du projet pendant l’accompagnement de la mise en oeuvre son activité génératrice de revenus (AGR).

Méthode pédagogique

La session de formation est étalée sur cinq jours. L’approche pédagogique est participative. Les attentes des apprenantes sont recueillies au début de la session. Afin de situer le cadre de la formation, le projet est succinctement présenté par l’animatrice. En fonction des objectifs pédagogiques, l’atelier est structuré en quatre séquences : (1) à l’aide des exercices et des exemples, l’animatrice amène l’apprenante à dire pourquoi elle veut devenir entrepreneure ou commerçante ; (2) l’animatrice améne l’apprenante à découvrir ce qui l’empêche d’être une vraie ou une bonne entrepreneure. C’est un exercice d’introspection pour chaque bénéficiaire qui se note elle-même ; (3) des exercices de rédaction de plan d’affaires sont effectués puis des entretiens individuels permettent à chaque apprenante d’évaluer la fiabilité, la faisabilité et la viabilité de son projet ; (4) entretien et information des bénéficiaires sur les conditions d’accès au microcrédit et d’accompagnement. Les supports pédagogiques sont pratiques et conçus pour un public peu alphabétisé.

AGR diversifiées

A l’issue des ateliers de formation, les femmes démunies ont produit des plans d’affaires. Les animatrices régionales ont réalisé des entretiens individuels qui ont permis de d’améliorer et de finaliser les plans d’affaires. 370 microprojets ont été sélectionnés. Les activités génératrices de revenus exercées par les femmes pauvres sont diversifiées : restauration (31,95 %), transformation alimentaire (42,48 % ; fabrication de jus de fruit, de pili-pili, de yaourt, de caramel d’arachide et de sésame, gâteau de pistache, de chips, d’arachide grillé, d’huile de sésame ; le fumage de poisson et de gibier, etc), esthétique et coiffure (3,38 %), vente du bois de chauffe (3,01 %), petit élevage (0,38 %), petit commerce (12,78 %), couture et décoration (4,89 %), vannerie (0,75 %), coordonnerie (0,38 %).

Processus d’accompagnement

Les promotrices des microprojets sont accompagnées selon un processus qui comprend : (i) l’élaboration du planning d’accompagnement individuel ; (ii) le repérage de la résidence et de l’emplacement d’exercice d’activité de chaque bénéficiaire ; (iii) la signature de la lettre d’engagement par la bénéficiaire et un parrain ou une marraine qui s’engage à rembourser quand cette dernière se trouve dans l’incapacité de le faire ; (iv) l’appui matériel et financier de bénéficiaires ; (v) la remise d’un cahier de caisse déjà tracé à chaque bénéficiaire qui dès les premiers achats, apprend à enregistrer les opérations d’entrée et de sortie d’argent ; (vi) le suivi-conseil ; (vii) la mise en relation avec les autres acteurs (pairs, fournisseurs, administration…) ; (viii) le recouvrement des remboursements.

Le projet Accès des femmes et filles pauvres au pouvoir d’achat et à la sécurité alimentaire est mis en oeuvre avec le soutien financier de l’Association finlandaise d’économie familiale Martat.

Une bénéficiaire de Yaoundé Une bénéficiaire de Maroua
Session de formation à Bamenda Des bénéficiaires de Yaoundé
Une bénéficiaire de Douala Une bénéficiaire de Yaoundé

 

acesfca