Projet de vulgarisation de petit déjeuner amélioré pour enfants en âge scolaire au Cameroun (VPDA)

Plusieurs éléments rendent pertinente une intervention en matière de vulgarisation du petit déjeuner amélioré :

La malnutrition touche plus d’un enfant sur cinq au Cameroun
Une enquête démographique et de santé menée par l’ex-Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire en 1998 a montré qu’au Cameroun, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans souffrant d’un retard de croissance dû à la malnutrition est de 22,4 % en zone urbaine et de 31,7 % en zone rurale. D’après Linda S. Adair, professeur de nutrition à l’Université de Caroline, Chapel Hills (Etats Unis), « l’insuffisance de taille chez les enfants, lorsqu’elle est répandue, donne à penser qu’il y aura des défaillances dans le développement physique et mental susceptibles d’empêcher les enfants de profiter pleinement des possibilités d’apprentissage à l’école. Cela peut avoir des conséquences sur la réussite ultérieure des enfants dans la vie »

Le pourcentage de budget alimentaire affecté à la consommation des produits lactés, des oeufs et des fruits par les familles est très faible
Les résultats de l’enquête budget consommation (EBC) réalisé en 1993 par la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale indiquent que 2,7 % seulement du budget d’alimentation est affecté par les ménages à la consommation des produits lactés et des oeufs, tandis que 4,1 % des dépenses de nutrition sont alloués aux fruits. L’enquête sur le petit déjeuner, effectuée par l’ACESF-CA auprès de 72 enfants et 100 parents en 2002 a confirmé les résultats de l’EBC.

 Le système de journée de classe continue, renforce l’importance du petit déjeuner dans l’alimentation quotidienne de l’enfant
Le petit déjeuner doit être le repas le plus important de la journée, pour trois raisons fondamentales. Il permet de reconstituer les reserves épuisées pendant la nuit. Au cours du sommeil, le coeur, les processus de respiration et de maintien de la température corporelle ont besoin d’énergie puisée dans les réserves de glycogène contenus dans le foie. Le petit déjeuner procure aussi l’énergie suffisante pour travailler toute la matinée. Une étude de Yowa citée par Dr. Georges Pamplona-Roger dans son livre Croquez la vie, révèle que les enfants qui vont en classe sans avoir pris le petit déjeuner montrent une baisse de leur aptitude physique (mesurée par la consommation d’oxygène), de leur résistance à l’effort, de leur force musculaire et de leur capacité de concentration et d’apprentissage . Le système de journée continue, 7 heures 30 à 15 heures 30, confirme la nécessité du petit déjeuner dans l’alimentation des enfants en âge scolaire.

Le projet a pour but de contribuer à la diminution du taux de malnutrition chez les enfants en âge scolaire dans la zone d’intervention. Par la promotion des recettes de petit déjeuner composées avec des denrées locales, le projet ambitionne de valoriser ces dernières.

Le projet a deux objectifs spécifiques :

  • doter les agents de vulgarisation d’outils pédagogiques appropriés ;
  • éveiller et développer la conscience des familles sur l’importance du petit déjeuner dans le travail scolaire de l’enfant.

Les publics-cibles sont constitués d’écoliers, d’associations de parents d’élèves (APE) et d’associations féminines.

Le projet est porté par une soixantaine d’animatrices-teurs bénévoles et soutenu par Nestlé-Cameroun.

Guide de confection de petit déjeuner amélioré

Atelier VPDA à l’esplanade de l’hôtel Hilton – Yaoundé

Atelier VPDA à l’Ecole Annexe Groupe III, Bafoussam

Atelier VPDA à l’Ecole privée laique Le Petit Monde, Deido-Douala

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier VPDA à l’Ecole Publique Groupe I, Yademé-Bertoua