XIème Conférence africaine de la FIEF

Organisée par l’Association des professionnels d’économie familiale du Nigeria, la rencontre a eu lieu du 25 au 29 octobre 2021 à l’Université du Bénin.

Quatre pays étaient représentés à la conférence : le Cameroun, l’Egypte, la Zambie et le Nigéria. La délégation Camerounaise était composée de Marie Louise Nwafo Wandji et Charlotte Mballa Batongue. Le thème de la rencontre était «Assurer l’avenir de la famille et la durabilité à la retraite : une perspective de l’économie familiale», avec des sous-thèmes qui couvrent de nombreuses disciplines et sphères de la vie, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Plus de soixante-dix articles scientifiques ont été présentés en séances plénières par d’éminents enseignants et chercheurs en économie familiale. Marie Louise Nwafo Wandji a présenté un article intitulé : « Approche holistique d’accompagnement des personnes âgée dans la gestion de la vie quotidienne ». Cette dernière a reçu un award pour sa contribution à la promotion de la profession de l’économie sociale et familiale.

Après avoir délibéré sur les questions entourant le thème pendant quatre jours, les participants ont publié le communiqué suivant :

  • Le programme d’économie familiale à tous les niveaux devrait être diversifié pour inclure des contenus à la retraite.
  • Le gouvernement à tous les niveaux de gouvernance devrait fournir au moins six mois de formation d’acquisition de compétences avant la retraite pour les futurs retraités.
  • Toutes les prestations de retraite en souffrance devraient être versées rapidement et sans retard aux retraités afin qu’il soit facile d’accéder aux prestations de retraite.
  • Outre le paiement de leurs prestations impayées, le paiement de la pension doit être payé régulièrement et rapidement.
  • L’accréditation des programmes d’économie familiale doit être strictement effectuée par des professionnels de l’économie familiale et non par des personnes de disciplines connexes
  • Les matières d’économie familiale doivent être enseignées par des économistes familial et non par des enseignants d’autres matières
  • Les professionnels de l’économie familiale doivent être consultés et impliqués dans l’élaboration des politiques liées à la famille, la santé, l’éducation au niveau du plaidoyer.
  • Les retraités sont encouragés à se lancer dans l’hôtellerie (location d’appartements) car cela implique moins de stress physique.
  • Les retraités s’engagent dans des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins et acquièrent des compétences en TIC pour suivre les tendances modernes et actuelles.
  • Le gouvernement devrait créer des foyers pour personnes retraitées avec des infrastructures adéquates pour ceux qui souhaitent habiter de telles installations.
 
Photo d’accueil
Remise d’award à Marie Louise Wandji
 La délégation Camerounaise était composée de Marie Louise Nwafo Wandji et Charlotte Mballa Batongue  Remise d’award à Marie Louise Wandji
 Délégation Camerounaise en séance plénière
 

ACESF-CA ACESF-CA