Nutrition : Vulgarisation du petit déjeuner amélioré pour enfants

L’activité a été réalisée à la demande de Capital Santé Télévision (CSTV), dans le cadre de la production d’un documentaire vidéo intitulé : Enfants : L’importance du petit déjeuner.

L’atelier s’est déroulé dans la classe de CMI à l’Ecole primaire publique de Mimboman Plateau à Yaoundé le 13 février 2019. Il a réuni 77 participants parmi lesquels 59 élèves (21 filles et 38 garçons), 9 enseignantes, 2 directrices d’école, 4 membres de l’équipe d’ACESF-CA, 3 membres de l’équipe de CSTV. Le but de l’atelier était de sensibiliser la communauté scolaire sur l’importance du petit déjeuner dans le travail scolaire de l’enfant. Sa finalité était de contribuer à la diminution du taux de malnutrition chez les enfants en âge scolaire.

La rencontre s’est articulée en quatre séquences : (i) mot de bienvenue et présentation des enjeux de l’atelier par Mme Marie Thérèse Ogolong, directrice de l’Ecole ; (ii) exposé théorique par Marie Louise Wandji, présidente d’ACESF-CA ; (iii) démonstration pratique par Edith Tchokouaha, superviseure ACESF-CA région de Yaoundé ; (iv) dégustation.


Une vue des participants pendant l’atelier

Dans son mot d’introduction, la directrice informe que son école compte 463 élèves. Le système de journée continue (7 h 30 – 15 h 30) nécessite que les écoliers prennent le petit déjeuner pour mieux travailler. Des vendeuses de denrées alimentaires fulminent autour de l’école. Les mets offerts aux enfants ne sont pas contrôlés, ne sont pas équilibrés, sont de qualité hygiénique douteuse.

L’exposé théorique de la présidente d’ACESF-CA permet aux apprenants de (i) dire pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ; (ii) classer les aliments de leur environnement en groupes selon leur contribution nutritive ; (iii)  élaborer des menus de petit déjeuner équilibré à base de denrées locales. Pour cela les supports pédagogiques ci-après sont utilisés : le cahier d’animation des séances  vulgarisation du petit déjeuner amélioré (VPDA), l’affiche Joker (qui présente les différents groupes d’aliments et leurs rôles), le dépliant de présentation de 15 menus de petits déjeuners améliorés.

Pendant la séquence de démonstration, quatre petits déjeuners simples et équilibrés sont préparés :

  1. Pain + chocolat + banane
  2. Pain +œuf dur à la sauce piquante + papaye
  3. Pain + beurre + papaye
  4. Pain + pâte d’arachide + banane

La rencontre s’achève par la dégustation des ces petits déjeuners.

L’activité est capitalisée dans un reportage vidéo publié sur la chaîne Youtube d’ACESF-CA, https://www.youtube.com/watch?v=mSLOXXuBH8A et diffusé en boucle  au mois de mai – juin sur Capital Santé TV.

Séquence de démonstration de préparation du petit déjeuner amélioré réalisé par Edith Tchokahoua et filmée par le journaliste Régis Kamdem de CSTV

ACESF-CA ACESF-CA